MENU
40, rue du Puits-de-la-ville 79180 CHAURAY
Ouvert du Lundi - Samedi : 8h-19h - même le midi !
vieille voiture

Ces femmes qui ont révolutionné l'automobile !

Actuellement l'innovation et la technologie sont au cœur de nos véhicules. Mais lorsque l'on utilise son véhicule, nous ne savons pas quel inventeur(e) se cache derrière les différents équipements ! En cette Journée de la Femme, ils nous paraissaient important de mettre en lumière les femmes qui ont contribué à l'élaboration des véhicules que nous connaissons aujourd'hui.

 

les innovations

 

Gauvin Automobiles vous propose de découvrir des idées révolutionnaires liées au domaine de l'automobile ! Derrière ses objets du quotidien, il y a des femmes avec des histoires fascinantes. Voici un extrait des nombreuses actions réalisées par des femmes dans le domaine automobile :

 

 

1# Les essuies-glace 

 

Mary Anderson (1866-1953), ce nom ne vous parle sans doute pas, mais cette femme a inventée les essuies-glace. Cette idée lui est apparue lors d'une visite à New York en 1903. Dans un tramway par une journée glaciale, elle a observé que le conducteur était obligé de conduire avec la vitre ouverte à cause du gel. À son retour en Alabama, l'objectif était de mettre au point un dispositif à commande manuelle pour nettoyer le pare-brise. 

 

Son prototype était constitué d'un levier situé à l'intérieur du véhicule qui contrôlait une lame en caoutchouc à l'extérieur du pare-brise. D'autres dispositifs similaires avaient déjà été proposés, mais celui-ci est le premier à avoir été efficace. En 1905, Mary Anderson a essayé de vendre les droits à une société canadienne de renom, sans succès.

 

Les essuies-glace deviendrons un équipement standard en 1922, par le constructeur Cadillac. D'ailleurs, même les premiers essuie-glaces automatiques ont été inventés par une femme, Charlotte Bridgwood, en 1917, mais là encore, sans succès commercial...  

 

2# La ligne blanche

 

Ce détail sur la route, est à l'origine de June McCarroll (1867-1954). En 1917, alors qu'elle est au volant, elle se fait sortir de la route par un camion. Elle se dit qu'avec une ligne de séparation au milieu de la route, les accidents pourraient être limités. Elle partage et propose son idée aux autorités locales qui ne sont pas intéressées.

 

Ce qui ne l'empêchera pas d'aller peindre elle-même une ligne sur une portion de route et de lancer une campagne, pour étendre son initiative. Finalement les autorités californiennes reprendront l'idée, l'inscriront dans la loi et traceront une ligne de démarcation sur 5600 km de routes.

 

#3 Les rétroviseurs

 

Dorothy Levitt (1882-1922) invente le concept du rétroviseur en 1909. La pilote de course britannique, publie un manuel de conduite automobile, qui recommande, entre autres, l’utilisation d’un rétroviseur. L’idée est automatiquement ignorée, considérée par beaucoup comme superflue. Ce n’est que 10 ans plus tard que les constructeurs automobiles reconnaissent l’utilité de cette innovation.

 

#4 Les clignotants et les feux stop

 

Florence Lawrence (1886-1938) est la première star hollywoodienne. Avec plus de 250 films à son actif, sa réputation était énorme. Mais ça ne suffisait pas à faire son bonheur. Alors grâce à ses revenus, elle a pu se payer une voiture dès 1913. Et c'est là qu'elle a eu l'idée d'un indicateur de direction, l'ancêtre du clignotant. Lawrence fait construire un "bras de signalisation automatique" qu'elle actionne à l'aide d'un levier derrière le volant.

 

Derrière la voiture, elle a également l'idée de faire installer un signal qui apparaît lors du freinage, avec le symbole d'un véhicule à l'arrêt. L'ancêtre du feu stop. Des idées qui n'ont jamais été brevetées, mais qui sont encore utilisées aujourd'hui dans le monde entier.

 

Il faut croire que les innovations automobiles sont une affaire de famille puisque Florence Lawrence est la fille de Charlotte Bridgwood, qui est à l'origine des essuies-glace automatiques. 

 

 

Toute l'équipe de GAUVIN Automobiles souhaite féliciter les femmes, et plus particulièrement celle qui travaillent aujourd'hui dans l'industrie automobile, apportant des contributions variées, et rendant notre secteur d'activité aussi formidable. 

Reprise de votre ancien véhicule

Nous vous proposons la reprise de votre véhicule à Niort. Avec ce service, ne vous souciez plus des formalités administratives, notre équipe s'occupe de toutes les démarches nécessaires à la reprise de votre voiture. Si vous souhaitez estimer la valeur de reprise de votre véhicule, vous pouvez remplir le formulaire en ligne, nos conseillers vous recontacteront très vite pour vous donner une première estimation chiffrée.

2618 clients satisfaits en 2019

Chez Gauvin Automobiles, profitez d'un vaste choix de véhicules neufs et d'occasion avec plus de 300 modèles exposés, d'offres de financement adaptées, de conseils personnalisés, d'un service atelier pour tous types de véhicules. Les équipes de Gauvin Automobiles ont su, en 2019, convaincre plus de 2500 clients particuliers ou professionnels. Nous souhaitons constamment vous proposer des services de qualité pour vous satisfaire. Merci de votre confiance.

Véhicules expertisés et garantis jusqu'à 6 ans

Tous les véhicules neufs ou d'occasion exposés sur notre parc sont contrôlés, expertisés et préparés par nos équipes de professionnels. En fonction des modalités d'achat, votre véhicule sera garanti jusqu'à 6 ans. Chez Gauvin Automobiles, notre mission est de faire le nécessaire au quotidien pour que vous puissiez rouler sereinement.

57 ans d'expérience dans l'automobile

Depuis 1962, Gauvin Automobiles s'est développé sans perdre les valeurs qui lui sont chères en chemin. Nombreux sont nos collaborateurs qui ont plus de 20 ans d'experience, ainsi, ils sauront vous accompagner dans l'achat et la reprise de votre véhicule à Niort. Dans la partie Gauvin Atelier, nos experts sont qualifiés pour la réparation, l'entretien et la révision de votre véhicule quelle que soit la marque.

Entretien mécanique et carrosserie

Pour votre sécurité et votre confort, notre équipe d’experts Gauvin Atelier effectue l’entretien et la révision de votre véhicule à Niort. Notre équipe est composée de professionnels qualifiés pour toute intervention mécanique, carrosserie, vitrage ou pose d'accessoires. Chez Gauvin Atelier, nous vous livrons un service rapide et de qualité.

* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Postuler à l'offre
Un seul fichier.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : pdf doc docx.
Un seul fichier.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : pdf doc docx.
Contactez-nous pour réserver un essai
* Ces champs sont obligatoires