Les voitures à boîte automatique sont de plus en plus plébiscitées par les automobilistes, aussi bien par ceux qui en ont déjà une que par ceux qui souhaitent changer de véhicule. En effet, la conduite est simplifiée par rapport à un véhicule à boîte manuelle et certains y trouvent un confort accru lors des trajets du quotidien mais aussi des longs trajets. Mais comment faut-il l'utiliser ?
Le changement : les pédales !
Avec l'expérience et l'habitude, conduire une voiture automatique est beaucoup plus facile et confortable. Le conducteur n'a plus besoin de changer les rapports, il n’y a donc pas de pédale d’embrayage, ce qui peut être déstabilisant lorsqu’on conduit depuis longtemps un véhicule à boîte manuelle. Les pédales d'une voiture automatique sont bien particulières.
Même lorsque l'on est conscient de ce changement, on a le réflexe de vouloir lâcher la pédale d’accélérateur pour embrayer. Seul souci, la pédale située à côté est celle du frein ! Ce qui peut surprendre, si l'on se trompe ! Il est en conséquence primordial d'utiliser seulement le pied droit, pour accélérer et pour freiner. C'est la règle n°1 pour conduire une boite automatique.
Avec la transmission automatique, votre jambe gauche va pouvoir se tourner les doigts de pied pendant tout le voyage, tandis que la droite sera bien moins sollicitée. Il en va de même pour les démarrages en côte qui deviendront simples comme bonjour puisque le véhicule le gère seul ! Plus besoin de chercher le fameux point de patinage… Quel soulagement ! Conduire une voiture automatique avec une boite automatique est alors un vrai plaisir pour les usagers au quotidien.
Les différentes positions sur une boîte automatique
- P (parking) : lorsque le véhicule est à l’arrêt.
- N (neutre) : pour le point mort (il est très peu utilisé, car de nombreux véhicules dispose du Start & Stop qui se déclenche sur la position D, à l'arrêt).
- D (démarrer) : pour la marche avant
- R (reculer) : pour la marche arrière
Comment utiliser une boîte automatique ?
Si vous roulez pour la première fois avec une voiture automatique, comptez quelques heures pour vous familiariser avec ce nouveau système de transmission. En suivant les conseils de GAUVIN Automobiles pour conduire une boîte automatique, tout devrait bien se passer.
Nos conseils pour conduire une boite automatique :
- Avant de mettre le contact, passez en position P et vérifiez que le frein à main est levé.
- Poussez sur le bouton START tout en appuyant sur la pédale de frein pour mettre le contact
- Enclenchez la position D pour vous préparer à démarrer
- Débloquez le frein à main et appuyez doucement sur l'accélérateur
Comment faire une marche arrière avec une voiture automatique :
- Lorsque vous êtes à l'arrêt, passez en position P, la pédale de frein enfoncée, pour couper le moteur
- Mettez le frein à main, qu'il soit mécanique ou électrique
- Pour reculer, passez en position R, avant la mise en action du frein à main
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations à votre disposition pour acquérir un véhicule avec une boîte automatique ! On vous l'assure, quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer ! Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les véhicules à boite automatique sur notre parc automobiles de + 300 véhicules !
Découvrez nos véhicules équipés de boîte automatique à NIORT, en cliquant ici !