MENU
40, rue du Puits-de-la-ville 79180 CHAURAY
Ouvert du Lundi - Samedi : 8h-19h - même le midi !

Nos conseils pour prendre soin de votre véhicule pendant le confinement

Alors que nous sommes tenus de respecter le confinement depuis quelques semaines, notre véhicule, d'habitude sollicité quotidiennement ne l'est plus que très rarement, voire plus du tout pour quelques uns d'entre nous. Les équipes de GAUVIN Automobiles et de GAUVIN Atelier vous proposent quelques conseils pour prendre soin de votre véhicule qui, comme nous, vit une période d'immobilisation prolongée. Des recommandations qui vous éviteront les mauvaises surprises au redémarrage.

Confinement voiture

1. La batterie

Si vous avez la possibilité, nous vous recommandons de faire rouler votre voiture au moins une fois tous les quinze jours. Autrement, vous pouvez tout simplement débrancher votre batterie pour éviter qu'elle ne se décharge, car, même lorsque le véhicule est à l'arrêt, la batterie est sollicitée par de nombreux éléments. Pour ne pas que votre batterie soit déchargée lorsque vous réutiliserez votre voiture, pensez à débrancher la cosse négative en veillant à bien éteindre votre moteur avant d'effectuer cette manipulation. Dans le cas d'une immobilisation supérieure à trois semaines, nous vous conseillons de démonter votre batterie chargée et de la stocker dans un lieu frais et sec.

 

2. Les essuie-glaces

Après un certain temps d'immobilisation, le soleil et la poussière, le caoutchouc de vos balais d'essuie-glace finit par accrocher au pare-brise. Pour ne pas les abîmer en remettant les essuie-glaces en marche, vous pouvez les envelopper par exemple dans une serviette ou un chiffon avant de les reposer sur le pare-brise.

 

3. Les pneus

Le saviez-vous ? Vos pneus s'usent même lorsqu'ils ne roulent pas car la partie en contact avec le sol doit supporter le poids de la voiture. A terme, cela peut entraîner une déformation des pneumatiques, si le pneu est abîmé, cela peut entraîner des risques d'éclatement, de vibrations, ou une usure anormale. Pour éviter que les pneus ne se déforment, vous pouvez augmenter la pression à 0.2 bars de plus que la normale. Si l'immobilisation venait à durer plus d'un mois, vous pouvez gonfler vos pneus à une pression de 3 ou 4 bars. Dans ce cas, attention à réajuster la pression avant de reprendre la route.

 

4. Le carburant

Veillez à avoir au moins la moitié de votre plein de carburant car, si vous n'en avez presque plus, des poussières et des particules risquent de se déposer au fond du réservoir. Vous n'aurez qu'à compléter votre plein lorsque vous réutiliserez votre véhicule.

 

5. Le moteur

Pour maintenir la bonne lubrification du moteur, nous vous recommandons de le démarrer une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines pendant 15 minutes. A l'arrêt, l'huile a tendance à descendre dans le bas du moteur, ce qui peut causer un manque de lubrification dans les parties hautes.

 

6. La climatisation

Enfin, n'oubliez pas de faire fonctionner la climatisation. Comme pour le moteur, il est essentiel d'assurer la bonne lubrification du compresseur et de tous les joints, car l'huile est véhiculée par le fluide frigorifique. 

 

Et à la reprise ? 

Au sortir du confinement, vous pourrez reprendre la route en toute sécurité en procédant à quelques vérifications :

- Contrôler la pression de vos pneus

- Vérifier que la batterie est bien rebranchée et chargée

- Contrôler les niveaux d'huile et de tous les liquides (refroidissement, lave-glace, frein)

- Vous assurer qu'il n'y ait pas de fuite

- Tester le fonctionnement de la pédale de frein et d'embrayage, ainsi que le frein à main (pas de résistance anormale)

- Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant quelques minutes. Vous pouvez en profiter pour contrôler les voyants et les éclairages. 

 

Si vous suivez tous les conseils de GAUVIN Atelier, votre véhicule et vous redémarrerez en toute sécurité :)

Reprise de votre ancien véhicule

Nous vous proposons la reprise de votre véhicule à Niort. Avec ce service, ne vous souciez plus des formalités administratives, notre équipe s'occupe de toutes les démarches nécessaires à la reprise de votre voiture. Si vous souhaitez estimer la valeur de reprise de votre véhicule, vous pouvez remplir le formulaire en ligne, nos conseillers vous recontacteront très vite pour vous donner une première estimation chiffrée.

2618 clients satisfaits en 2019

Chez Gauvin Automobiles, profitez d'un vaste choix de véhicules neufs et d'occasion avec plus de 300 modèles exposés, d'offres de financement adaptées, de conseils personnalisés, d'un service atelier pour tous types de véhicules. Les équipes de Gauvin Automobiles ont su, en 2019, convaincre plus de 2500 clients particuliers ou professionnels. Nous souhaitons constamment vous proposer des services de qualité pour vous satisfaire. Merci de votre confiance.

Véhicules expertisés et garantis jusqu'à 6 ans

Tous les véhicules neufs ou d'occasion exposés sur notre parc sont contrôlés, expertisés et préparés par nos équipes de professionnels. En fonction des modalités d'achat, votre véhicule sera garanti jusqu'à 6 ans. Chez Gauvin Automobiles, notre mission est de faire le nécessaire au quotidien pour que vous puissiez rouler sereinement.

57 ans d'expérience dans l'automobile

Depuis 1962, Gauvin Automobiles s'est développé sans perdre les valeurs qui lui sont chères en chemin. Nombreux sont nos collaborateurs qui ont plus de 20 ans d'experience, ainsi, ils sauront vous accompagner dans l'achat et la reprise de votre véhicule à Niort. Dans la partie Gauvin Atelier, nos experts sont qualifiés pour la réparation, l'entretien et la révision de votre véhicule quelle que soit la marque.

Entretien mécanique et carrosserie

Pour votre sécurité et votre confort, notre équipe d’experts Gauvin Atelier effectue l’entretien et la révision de votre véhicule à Niort. Notre équipe est composée de professionnels qualifiés pour toute intervention mécanique, carrosserie, vitrage ou pose d'accessoires. Chez Gauvin Atelier, nous vous livrons un service rapide et de qualité.

* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Postuler à l'offre
Un seul fichier.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx.
Un seul fichier.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx.
Contactez-nous pour réserver un essai
* Ces champs sont obligatoires